Activités du PrésidentActualitésÉvénements
A la Une

Une contribution en hommage au Professeur Mohammed Amine Benabdallah, Président de la Cour Constitutionnelle du Royaume du Maroc. Un pilier du droit constitutionnel marocain


J’ai eu l’honneur de participer à un ouvrage collectif de grande envergure, publié en hommage au Professeur Mohammed Amine Benabdallah, Président de la Cour Constitutionnelle du Royaume du Maroc, figure éminente du droit constitutionnel marocain.

Cet ouvrage, intitulé « دستور 2011 الحقوق والحريات الأساسية: الدولة القانونية وحدود ضماناتها الدستورية »
(La Constitution de 2011, droits et libertés fondamentales : l’État de droit et les limites de ses garanties constitutionnelles), rassemble des réflexions profondes sur les avancées et les défis du cadre constitutionnel marocain à la lumière de la réforme de 2011.



J’y signe une contribution intitulée :
« إدماج المعاهدات الدولية في الأنظمة القانونية الداخلية: دراسة في ضوء النظريتين الأحادية والثنائية »
« L’intégration des traités internationaux dans les systèmes juridiques internes : étude à la lumière des théories moniste et dualiste », où j’explore les dynamiques d’articulation entre droit international et droit interne, à travers une lecture comparée enrichie d’expériences étrangères.



Je tiens à remercier chaleureusement le comité scientifique pour cette belle initiative, et tout particulièrement mon collègue et ami, le Professeur Amine Essaid (FSJES-Fès), pour sa confiance et son engagement.

#CMEADD#Centre marocain des études africaines et du développement durable hashtag#DroitConstitutionnel hashtag#DroitInternational hashtag#RechercheAcadémique hashtag#Constitution2011 hashtag#Maroc hashtag#CourConstitutionnelle hashtag#PublicationJuridique

Activités du PrésidentActualitésÉvénements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page